REGLEMENT INTERIEUR MATERNELLE

Préambule

Le présent règlement précise les dispositions du règlement départemental qui s’applique en tout point à l’école maternelle de Quissac.

I- Laïcité

Voir la charte de Laïcité

II- Horaires

Voir les horaires

III- Autorisation de sortie

Les enfants sont confiés par leurs parents ou les personnes qui les accompagnent au service d’accueil ou au personnel enseignant chargé de la surveillance. En aucun cas, un enfant ne peut attendre seul l’ouverture de l’école.
Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute autre personne nommément désignée par eux et par écrit, de plus de 18 ans.
Aucun enfant ne sera autorisé à sortir de l'école sur le temps scolaire, sauf en cas de maladie ou de rendez-vous médical ou orthophonique.

IV- Santé et hygiène

Dans le cas de fièvre ou de maladie, il est souhaitable que les enfants soient gardés chez eux. Il est rappelé qu ‘aucun médicament ne peut être délivré, même avec ordonnance.
Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école.
Lorsqu’un enfant s’oublie, il est changé avec du linge appartenant à l’école, linge qui devra être rendu après avoir été lavé.
Lorsqu’un enfant s’oublie régulièrement et fréquemment, un aménagement de la scolarité en accord avec les parents peut être demandé.
Les parents veilleront à ce que leur enfant n’ait pas de poux et appliqueront les traitements nécessaires en cas d’infection.

V- Goûter-Sieste

Chaque classe fonctionne indépendamment. Les parents, chacun leur tour, apportent des goûters qui sont distribués le matin par l’enseignant de chaque classe à chaque enfant.
Concernant la sieste, la sucette et l’objet personnel de l’enfant sont autorisés.

VI- Vie scolaire

Conformément au règlement départemental, les enfants sont répartis dans les classes en fonction de leur âge.
Toute inscription à l’école maternelle entraîne une obligation de fréquentation scolaire. En cas de maladie, un certificat médical est demandé. Dans le cas d’une absence prolongée non justifiée, l’enfant pourra être rayé des listes.
L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant. Une fréquentation régulière est nécessaire au bon développement de l’enfant. Tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement soit favorisé.
Aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra être écarté pendant un temps très court, nécessaire pour lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie de groupe. Il ne devra jamais être laissé sans surveillance.
Toutefois, quand le comportement de l’enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation en milieu scolaire, la situation de l’enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative à laquelle le médecin chargé du contrôle médical scolaire et la psychologue scolaire participeront.
Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par la directrice après un entretien avec les parents et en accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale.

VII- Participation de personnes étrangères à l’enseignement

L’enseignant assume de manière permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires, mais cela n’implique pas pour autant sa présence à tous les instants auprès de chaque enfant. Dans le cadre de certaines formes d’organisation pédagogiques (activités décloisonnées, sorties collectives, classes découvertes …) il doit pouvoir être déchargé de certains temps de surveillance ou d’animations, confiés à des intervenants extérieurs à l’enseignement (animateur, parents d’élèves …), sous réserve que :
- l’enseignant sache constamment où sont les élèves,
- l’enseignant conserve durant le temps scolaire l’entière responsabilité de l’organisation pédagogique des activités,
- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés et habilités.

           Parents d’élèves

L’enseignant peut accepter ou solliciter la participation des parents volontaires bénévoles pour encadrer les élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école.
L’Inspecteur de l’Education Nationale peut, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des parents d’élèves à apporter à l‘enseignant une participation occasionnelle à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date et le lieu de l’intervention sollicitée.

          Autres participations

                  Interventions régulières
L’entrée des personnes ou groupes pouvant apporter une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie qui peut déléguer ses pouvoir à l’IEN. Cette autorisation ne peut excéder un an.

                   Interventions ponctuelles non régulières

Elles sont décidées par la directrice après avis du conseil des maîtres et ne nécessitent pas d’autorisation préalable. L’IEN doit être tenu informé en temps utile.

VIII- Conseils

Le conseil des maîtres, le conseil de cycles et le conseil d’école se réunissent dans les conditions fixés par les textes officiels et le règlement départemental.

IX- Divers

Les parents veilleront à ce que les enfants n’apportent aucun objet dangereux (billes, couteaux, allumettes…), ainsi qu’aucun objet de valeur.
Par ailleurs, il est demandé, notamment en saison estivale, d’équiper les enfants de chaussures qui tiennent le talon (tongs et claquettes interdites)
Les parents apporteront leur concours le plus actif aux enseignants en ce qui concerne l’application du présent règlement.

 

Liens utiles

 

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou renseignements complémentaires

Email: contact@sirp-coutach.fr

Téléphone: 04 66 88 17 98

Fax: 04 66 88 04 83

MENTIONS LEGALES

Responsable de publication

SIRP DU COUTACH
Jean-Luc ABRIEU
Adresse : 48 place des Arènes
               Espace Léonce Mombounoux
               30260 QUISSAC
Tel : 04 66 88 17 98
Fax : 04 66 88 04 83
Email : cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact

Lire la suite