REGLEMENT INTERIEUR

INTRODUCTION

Le présent règlement précise les dispositions du règlement départemental qui s’applique en tous points à l’école de QUISSAC.

L’Ecole publique de QUISSAC accueille les enfants, sans discrimination et les éduque selon les principes de la laïcité.

FONCTIONNEMENT

Les élèves pénètrent dans la cour ou les locaux scolaires à l’heure réglementaire et en présence des enseignants (ou du personnel agrée) chargés de l’accueil et de la surveillance.
Une fois rentrés, ils ne doivent pas en ressortir sans autorisation. Ils ne doivent pas s’y attarder après l’heure de sortie.

Les élèves sont reçus aux heures suivantes :

  • - Le matin à 8 h 35
  • - L’après-midi à 13 h35

Ils quittent l’école :

  • Le matin à 12h
  • L’après-midi à 16h30

L’exactitude est une obligation pour tous dans l’intérêt de tous. Les parents doivent y veiller.

Dans l’intérêt des enfants, la fréquentation scolaire doit être régulière : en cas d’absence ou de retard, les familles sont tenues de fournir une justification. Les élèves ne pourront quitter exceptionnellement l’école qu’en présence d’un des parents et sur demande écrite et motivée.

Les parents sont priés de respecter le Calendrier départemental des congés scolaires.

Les enseignants proposent aux enfants les quêtes autorisées par le Ministre de l’Education, mais n’obligent jamais ceux-ci à y participer.

Les activités commerciales et publicitaires ne sont pas autorisées à l’école.

SANTE

Les élèves se présenteront dans un parfait état de santé et de propreté.
Les parents veilleront à ce que leurs enfants n’aient pas de poux et appliqueront obligatoirement les traitements nécessaires en cas d’infection.
Les parents doivent informer, par écrit, l’enseignant dans le cas où l’enfant doit suivre une prescription médicale pendant les heures de classes ; l’enfant ne devra avoir que la dose nécessaire.

Tout enfant inscrit à l’école est tenu de suivre tous les enseignements, donc de pratiquer les activités physiques et sportives recommandées par les textes en vigueur y compris la natation.

Seuls sont dispensés de tout ou partie de ces activités, les enfants qui  ont fait l’objet d’un certificat médical de contre-indication établi par les services de santé scolaire ou, à défaut, par le médecin de famille.

En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant blessé ou malade, même légèrement, doit immédiatement prévenir le maître ; au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.

TRAVAIL

Les parents sont régulièrement tenus au courant du travail fourni, des résultats obtenus et des progrès réalisés par leur enfant selon les modalités qui leur seront indiqués par les enseignants en début d ‘année scolaire.

RESPECT DES PERSONNES – DES LIEUX – DU MATERIEL

L’ordre et la discipline doivent régner dans la classe.
Les élèves ne doivent pas perturber l’enseignement.
Ils ne doivent pas mettre en danger la vie de leurs camarades.

Au cours d’exercices se déroulant à l’extérieur de l’école (enquêtes, classes en plein air, sorties diverses, séances sportives au stade ou à la piscine) les élèves observeront strictement les consignes et conseils de prudence données par les enseignants.

Les élèves fréquentant la cantine, la garderie ou l’étude restent sous la responsabilité du personnel de surveillance qu’ils doivent respecter et à qui ils doivent obéir (voir règlement de ces 3 services en annexe).

Les récréations permettent aux enfants de donner libre cours à leur besoin de mouvement et de jeux. Ils doivent le faire dans un esprit de camaraderie et de solidarité et éviter les querelles, les disputes, les agressions physiques, les écarts de langage. Le racket est strictement interdit et il sera sévèrement sanctionné.

Les élèves s’efforceront de garder leur école propre et accueillante en prenant soin, notamment, de ne pas dégrader les murs, les portes, le mobilier, les espaces verts, de ne pas souiller le sol par des papiers, des pelures de fruits, etc.…

Les élèves apporteront à l’école les seuls objets nécessaires aux exercices de la classe. Il leur est recommandé d’en éviter la détérioration.

Il est souhaitable que les enfants n’apportent à l’école ni argent, ni objet de valeur,  ni correcteur blanc. Il est formellement interdit d’apporter des cigarettes, des cutters ou couteaux.

Les élèves ne pourront se servir du matériel d’enseignement et appareils divers de l’école ou manœuvrer les appareils de chauffage et d’éclairage, les portes et les fenêtres que s’ils y ont été autorisés par les enseignants.

SANCTIONS

Si un élève ne respecte pas le règlement, s’il se conduit mal, il sera fait usage des sanctions prévues  à l’article 22 du Règlement Départemental (avertissement, réprimande, privations de récréations, exclusion).

CONCLUSION

Les parents apporteront leur concours le plus actif aux enseignants en ce qui concerne l’application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d’observer les consignes données.

Le présent règlement a été établi par le Conseil d’Ecole. Il pourra être modifié ou précisé (à titre temporaire ou définitif) par le Conseil d’Ecole.

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