Projet Bâtiments scolaires

Vue globale  du projet  :

LE MOT DU PRÉSIDENT

L’école joue un rôle essentiel dans la vie de la Cité, à la fois social, dans un objectif de mixité, de réussite éducative et  d’apprentissage, mais aussi urbain, en tant que lieu de polarité, de rencontre et d’animation de la vie locale. Dans nos territoires ruraux plus qu’ailleurs, l’école est un acteur central du vivre ensemble. Ainsi, les bâtiments scolaires, rassemblant près de 390 élèves dans le centre-bourg de Quissac, sont des établissements majeurs,  familiers pour la population et ancrés dans leur territoire.

La restructuration de ces bâtiments nécessaire depuis plusieurs années est en train de se concrétiser. Après avoir mené une première phase exploratoire des scénarii possibles pour la restructuration ou la construction de nouveaux bâtiments, le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique (SIRP) du Coutach s’engage aujourd’hui dans un projet ambitieux et innovant tant par sa dimension écologique que sociale et financière dans le contexte rural.

Dès le début, le SIRP a attaché une importance particulière à l’élaboration de son projet selon une méthode de travail participative en concertation avec les différents partenaires tant pédagogiques, techniques, financiers, institutionnels que les utilisateurs …. Ce faisant, cette démarche est en soi fédératrice pour les collectivités concernées sur notre territoire puisque pratiquée à toutes les étapes du projet.

Le choix « politique » de construire des bâtiments « environnementalement » vertueux  associés à une cuisine de production marque une volonté forte pour une structure intercommunale rurale locale. Répondre à l’appel à projet NO’WATT de la région Occitanie est un levier qui pousse notre démarche vers une certaine excellence.

Grâce à ce projet, le SIRP ambitionne la possibilité de dynamiser l’approche éducative locale en créant un établissement innovant, aussi bien dans sa conception que dans son utilisation partagée entre plusieurs partenaires et ce, grâce à la proximité de diverses fonctions éducatives.

Cette réalisation représente un effort financier considérable pour des petites communes rurales membres qui contribuent à un investissement sur « un autre territoire » que celui de leur commune. C’est un engagement lourd de sens et qui nécessite d’être facilité et soutenu.

Le Président du SIRP du COUTACH, Jean-Luc ABRIEU

 

Présentation du projet au cours de la réunion publique le 25 juin 2018

Diaporama réunion publique du 25 juin 2018

Les défis à relever par le SIRP du COUTACH  : concevoir et réaliser un groupe scolaire qui réponde à plusieurs critères incontournables ; à savoir :

  • l’amélioration du fonctionnement actuel scolaire et périscolaire
  • l’amélioration de la restauration scolaire
  • l’amélioration du confort d’été
  • le regroupement des différents acteurs sur le même site
  • répondre aux besoins de mises aux normes des bâtiments actuels
  • construire aujourd’hui en investissant pour demain
  • mutualiser les locaux avec l’intercommunalité
  • tenir compte des moyens financiers des communes membres du SIRP du COUTACH...

Le choix de répondre à l’appel à projet NO’WATT de la région Occitanie  a poussé le SIRP à une forme d’excellence environnementale, sociale et technique.

  1. COMMENCEMENT DES TRAVAUX
  • Le lancement du chantier a eu lieu le 25 février 2020 avec une installation sur le terrain prévue à partir du 23 mars. Malheureusement avec le confinement, cette installation a pris plusieurs semaines de retard et elle débute le mardi 5 mai 2020 pour 19,5 mois de chantier.

L’organisation du chantier a été repensée aussi en fonction de la mise en oeuvre de toutes les préconisations COVID 19 imposées aux entreprises.

Par quoi commencent les travaux à partir de la semaine du 4 mai 2020 ?

  • Début des terrassements par l’entreprise COLAS
    • Installation des barrières dans la cour
    • Démontage de la table de ping-pong extérieure à la cour
    • Coupe des arbres sur l’emprise du bâtiment (des arbres sont replantés pour compenser)
    • Construction des dalles pour l’installation de la base vie du chantier à l’arrière de l’école
  • Début du gros oeuvre à partir du 25 mai 2020 par l’entreprise BATRIDIAZ 

Le chantier est prévu en deux phases :

PREMIERE PHASE : Livraison prévue aux vacances de la Toussaint 2020

Dans la cour de l’école élémentaire, à l’emplacement du petit jardin contre le bureau de la directrice :

  • Construction de la classe ULIS, de la salle périscolaire élémentaire
  • Création d’un bloc de sanitaires extérieur
  • Aménagement d’une extension végétalisée e la cour prise sur le Champ de Foire (jusqu’aux petits bassins)

Sur le terrain derrière l’école élémentaire et l’ex rue du 19 mars1962  intégrée dans l’emprise du nouveau groupe :

  • Création de la chaufferie à bois
  • Construction du gros œuvre de la cuisine de production

Courant de l’été 2020 :

  • Désamiantage et démolition du bâtiment d’habitation
  • Démolition de la classe ULIS/périscolaire
  • Démolition du préau et du bloc de sanitaires attenant
  • Démolition de la chaufferie

 

DEUXIEME PHASE : De l’’automne 2020 à la Toussaint 2021

Sur l’emplacement du terrain de basket actuel et de l’habitation et du terrain derrière l’école élémentaire, construction :

  • D’une école maternelle de 7 classes (espace libre pur la création d’une huitième si besoin) avec une salle de motricité, une BCD, deux dortoirs, des sanitaires, des rangements et un local pour la directrice et les ATSEM
  • Deux salles périscolaires de maternelle et le bureau des animateurs
  • Deux cours une pour les petits et une pour les grands
  • Un hall d’accueil
  • Une salle de maîtres partagée avec l’école élémentaire
  • Les bureaux du SIRP
  • Deux salles de restauration
  • Des locaux techniques et d’entretien
  • Une cuisine de production
  • Une aire de sport dédiée aux écoles

     

2. ORGANISATION DE LA CONCERTATION

Plusieurs ateliers et réunions se sont tenus dès 2015 associant les élus, les enseignants, les agents et les parents d’élèves.  Les enfants ont été relativement peu associés à cause de la durée des études et des incertitudes qui ont pesé sur la faisabilité du projet pendant plusieurs mois.

En phase chantier, une mission d’accompagnement a été confiée à Caroline DE RUYCK, de Logis-Cité ( voir : www.logis-cite.fr, ) pour associer tous les usagers au « bon vécu du chantier » et la sensibilisation aux bons éco-gestes pour l’usage des bâtiments. Le projet est de créer avec vous un groupe d’usagers concernés et collaboratifs. Il s’agit d’une mission d’AMU, Assistance à Maîtrise d’Usage

Là encore, le confinement a provoqué l’annulation des ateliers participatifs prévus en avril et en juin.

Qu’est-ce que l’assistance à maitrise d’usage ?

Un domaine d'activités professionnelles visant à intégrer les besoins et aspirations des divers usagers et à les accompagner à devenir acteur de leur cadre de vie bâti en les associant à certaines décisions, de la conception à la mise en service du projet et au-delà.

Rappelons que depuis le démarrage du projet, votre participation a été précieuse lors de nombreux temps d’échange et de réunions durant lesquelles nous avons pris en compte vos besoins. Ce point est également un des enjeux importants de l’appel à projet NoWatt porté par la Région Occitanie.

Concrètement, l’enjeu est de réduire les gênes phase chantier et favoriser l’appropriation des lieux par les futurs usagers. C’est aussi permettre une meilleure fluidité entre les décisions prises dans le cadre du chantier au regard du quotidien des écoles et inversement. C’est enfin laisser la main aux usagers pour choisir leur cadre éducatif et de travail, bien évidemment sur les quelques points où il y a encore une marge de manœuvre : aménagement de la cour, mobilité autour des écoles….

Un parcours de 2 ateliers vous est donc proposé pour continuer à vous impliquer dans le projet et participer à la réussite de ce chantier.

Ces derniers seront animés par Caroline DE RUYCK . Le dates dépendront de l’évolution des consignes gouvernementales. Le premier serait possible la semaine du 22 juin, en soirée  à 18h00. La prochaine date sera décidée ultérieurement.

Votre participation active est assidue à ces deux ateliers est préférable. Toutefois, si vous ne pouvez pas être disponible aux 2 dates et si votre souhait est de vous impliquer au moins sur un atelier, c’est votre présence qui compte avant tout !

En anticipation, une plateforme collaborative va être ouverte pour vous permettre de vous exprimer et contribuer à la bonne réussite du chantier. Le lien sera sur cette page.

 

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