Unité ULIS Ecole élémentaire Jean Auzilhon

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire

En Conseil d'école du 27 février 2015, Mme RUBIO a proposé qu'une demande officielle, émanant des membres du Conseil d'école, soit adressée à l'Inspection académique pour réclamer l'ouverture d'une CLIS : de nombreux parents sont contraints de scolariser leur enfant sur la CLIS de Sommières (ou ailleurs) et les besoins sont croissants. Cette proposition avait été adoptée par l'ensemble des membres.

En Conseil d'école du 12 juin 2015, nous avons été informé que lors d'une des visites de l'Inspecteur, celui-ci a demandé que soit reprécisé que l'ouverture d'une CLIS ne fait jamais suite à une demande du conseil d'école mais que c'est une procédure interne à l'Education nationale.

En conséquence, il a été proposé aux membres du comité syndical de soutenir la demande du conseil d’école élémentaire lors du comité syndical du 5 mars 2015.

Qu'est-ce qu'un ULIS :

L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Le projet de l' ULIS peut prévoir l'affectation par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire.

Il existe quatre catégories de ULIS : 

1.ULIS 1 : unités destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

2.ULIS 2 : unités destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

3.ULIS 3 : unités destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

4.ULIS 4 : unités destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

Le 22 février 2016, nous avons reçu l'arrêté de la l'ACADEMIE DE MONTPELLIER nous informant qu'à compter de la rentrée scolaire 2016-2017, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Ecole (Ulis Ecole), est créé à l’école élémentaire Jean Auzilhon à QUISSAC.

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