REGLEMENT INTERIEUR MATERNELLE

Préambule

Le présent règlement précise les dispositions du règlement départemental qui s’applique en tout point à l’école maternelle de Quissac.

I- Laïcité

Voir la charte de Laïcité

II- Horaires

Voir les horaires

III- Autorisation de sortie

Les enfants sont confiés par leurs parents ou les personnes qui les accompagnent au service d’accueil ou au personnel enseignant chargé de la surveillance. En aucun cas, un enfant ne peut attendre seul l’ouverture de l’école.
Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute autre personne nommément désignée par eux et par écrit, de plus de 18 ans.
Aucun enfant ne sera autorisé à sortir de l'école sur le temps scolaire, sauf en cas de maladie ou de rendez-vous médical ou orthophonique.

IV- Santé et hygiène

Dans le cas de fièvre ou de maladie, il est souhaitable que les enfants soient gardés chez eux. Il est rappelé qu ‘aucun médicament ne peut être délivré, même avec ordonnance.
Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école.
Lorsqu’un enfant s’oublie, il est changé avec du linge appartenant à l’école, linge qui devra être rendu après avoir été lavé.
Lorsqu’un enfant s’oublie régulièrement et fréquemment, un aménagement de la scolarité en accord avec les parents peut être demandé.
Les parents veilleront à ce que leur enfant n’ait pas de poux et appliqueront les traitements nécessaires en cas d’infection.

V- Goûter-Sieste

Chaque classe fonctionne indépendamment. Les parents, chacun leur tour, apportent des goûters qui sont distribués le matin par l’enseignant de chaque classe à chaque enfant.
Concernant la sieste, la sucette et l’objet personnel de l’enfant sont autorisés.

VI- Vie scolaire

Conformément au règlement départemental, les enfants sont répartis dans les classes en fonction de leur âge.
Toute inscription à l’école maternelle entraîne une obligation de fréquentation scolaire. En cas de maladie, un certificat médical est demandé. Dans le cas d’une absence prolongée non justifiée, l’enfant pourra être rayé des listes.
L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant. Une fréquentation régulière est nécessaire au bon développement de l’enfant. Tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement soit favorisé.
Aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra être écarté pendant un temps très court, nécessaire pour lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie de groupe. Il ne devra jamais être laissé sans surveillance.
Toutefois, quand le comportement de l’enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation en milieu scolaire, la situation de l’enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative à laquelle le médecin chargé du contrôle médical scolaire et la psychologue scolaire participeront.
Une décision de retrait provisoire de l’école peut être pris