Première communication officielle sur le projet de restructuration des bâtiments scolaires

Comme  s’y étaient engagés les élus du SIRP, le projet de restructuration des bâtiments scolaires  est aujourd’hui dans les starting blocks !

Un travail de réflexion a été mené par un comité de pilotage pour la restructuration des bâtiments scolaires, constitué au cours du comité syndical du 18 mai 2015. Ce dernier (modifié au comité syndical du 20 mai 2016) est composé à présent par :

  • Le Président et les vice-présidentes du SIRP
  • Les maires des 6 communes membres
  • Les adjoints à l’urbanisme, aux travaux et aux finances de la mairie de Quissac
  • Les directrices des écoles maternelles et élémentaires de Quissac
  • Un représentant de la Communauté de communes du Piémont Cévenol

De ce travail a découlé la proposition de 3 scenarii. A partir de maintenant, plusieurs phases  s’enchaîneront dont la première, au mois de juin 2016,  qui est administrative. En effet, pour concevoir au mieux ce projet de taille, le SIRP a lancé un marché public pour choisir un prestataire qui accompagnera le SIRP,  des études de faisabilité jusqu’à la réception des bâtiments. Il s’agit d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le calendrier sera affiné dès le mois de juillet prochain avec le choix de ce prestataire.

Des ajustements auront lieu aussi  au fur et à mesure du déroulement des différentes phases.

Date maximum de commencement envisagée

Opérations

Date maximum de réalisation envisagée

1er juin 2016

Consultation pour choisir l’assistance à maîtrise d’ouvrage

30 juin 2016

A partir de juillet 2016

Phase 1 : Etat des lieux

 

 

Phase 2 : Diagnostic et étude des scenarii 

Février 2017

 

Choix du scenario

Mars 2017

Avril 2017

Phase 3 : Elaboration du programme détaillé du futur projet  

 

 

Phase 4 : Choix d’un maître d’œuvre : architecte qui dessinera le projet de bâtiments – qui préparera les marchés publics pour choisir les entreprises

 

 

Phase 5 : Conception du projet 

 

 

Phase 6: Choix des entreprises pour réaliser les  travaux 

 

Avril 2020

Phase 7 : Réception et mise en service des bâtiments

Rentrée 2020-2021

Après une rencontre courant juin 2016 avec  les enseignants, Jean-Luc ABRIEU, président du SIRP,  présentera le contenu des différentes étapes aux  conseils d’écoles.
L’avancement des études sera suivi par le  comité de pilotage qui validera chaque phase avant mise au vote du comité syndical du SIRP.

Dans une volonté de mettre en place une démarche participative, chaque phase se déroulera en concertation avec les personnes concernées par les différentes étapes (enseignants, parents, enfants, élus, agents du SIRP….).

Nous espérons que le travail de fond mené autour  de ce projet lancera une nouvelle dynamique au sein de notre regroupement pédagogique pour le bien-être de tous et particulièrement  la réussite de nos enfants !

Des nouvelles vous seront données régulièrement sur cette page dédiée au projet !

Le dossier de consultation pour les entreprises intéressées par la consultation est disponible sur la plateforme dématérialisée :
www.midilibre-marchespublics.com

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