Risques et alertes
Le SIRP du Coutach et les deux écoles disposent d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté pour différents risques naturels (incendie, inondations, risque chimique et matières dangereuses…) ainsi qu’en cas d’intrusion.
Dans le cadre d’une alerte météorologique, seuls les services de l’Etat (Préfecture) peuvent décider de suspendre les transports scolaires et/ou de fermer les établissements scolaires. Ainsi, plusieurs situations peuvent se présenter.
Alerte rouge déclenchée le jour même
Retour anticipé des élèves à leur domicile sans fermeture de l’école
En prévision d’un passage à un niveau d’alerte météo, les enfants qui prennent les transports scolaires le feront de manière anticipée et seront déposés dans les lieux de mise de sûreté déterminés dans chaque commune de la ligne de transport. En cas d’absence de tels lieux (par exemple pour la commune d’Orthoux-Sérignac-Quilhan), le lieu de mise en sûreté est le foyer communal de Quissac.
Pour les enfants n’utilisant pas les transports scolaires, ils restent présents à l’école jusqu’à leur prise en charge par leurs parents.
Retour anticipé des élèves à leur domicile avec fermeture de l’école
Les enfants qui prennent les transports scolaires le feront de manière anticipée et seront déposés dans les lieux de mise de sûreté déterminés dans chaque commune de la ligne de transport.
Des enseignants et/ou des personnels du SIRP demeurent dans l’école. Les élèves non usagers des transports publics sont gardés en sécurité dans l’établissement dans l’attente de l’arrivée de leurs parents ou d’une personne habilitée par eux. Il n’y a pas de retour en autonomie. Les maires procèdent à l’ouverte des lieux d’accueil pour les élèves qui ne peuvent accéder à leur domicile. Il est ensuite demandé aux parents de garder leur enfant au domicile jusqu‘à nouvel ordre.
Suspension des transports scolaires imposant un retour différé après la fin des classes et nécessitant un hébergement des enfants dans l’école
Le Préfet suspend immédiatement les transports scolaires. Tous les élèves sont gardés en sûreté. Par mesure de sécurité, les enseignants et l’ensemble des personnels demeurent dans l’école (pour assurer l’encadrement et la sécurité des élèves). Il est demandé aux parents de ne pas venir chercher leur enfant.
Alerte de niveau rouge prévue le lendemain
Suspension des transports scolaires sans fermeture de l’école
L’école demeure ouverte mais il est déconseillé aux parents d’emmener leurs enfants à l’école.
Suspension des transports scolaires avec fermeture de l’école
Les conditions climatiques conduisent le Préfet à fermer les écoles et à suspendre les transports scolaires. Les familles gardent leurs enfants à leur domicile.