Journées de sensibilisation au risque inondation

Mardi 27 et jeudi 29 mars, les animateurs de Mayanne Association, missionnés par l’EPTB Vidourle, vont intervenir à l'école élémentaire, dans le cadre de la sensibilisation des scolaires au risque inondation.

Les animations ont pour objectif principal de sensibiliser au risque inondation, en abordant un ensemble de thématiques transversales (fonctionnement du cours d’eau, météorologie, géologie, aménagement du territoire, vulnérabilité...) avec différents outils permettant ainsi aux enfants de comprendre de façon globale le phénomène des inondations et ainsi d’y être mieux préparés. Bien que les trames d’animation soient déjà élaborées, chaque école, en fonction de sa localisation géographique sur le bassin et des attentes des professeurs, a bénéficié d’une adaptation du discours et des outils présentés afin de s’intégrer au mieux dans les différents projets de classe.

Selon le niveau des classes, la thématique des inondations est abordée avec une approche différente lors des sorties. Ainsi, pour les classes de CE2, l’animation est axée sur la découverte du cours d’eau et du milieu naturel et son fonctionnement, alors que l’animation à destination des 5èmes porte davantage sur l’évolution du paysage (géologie, érosion), l’aménagement du territoire et la notion de risque naturel.

Liens utiles

 

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou renseignements complémentaires

Email: contact@sirp-coutach.fr

Téléphone: 04 66 88 17 98

Fax: 04 66 88 04 83

MENTIONS LEGALES

Responsable de publication

SIRP DU COUTACH
Jean-Luc ABRIEU
Adresse : 48 place des Arènes
               Espace Léonce Mombounoux
               30260 QUISSAC
Tel : 04 66 88 17 98
Fax : 04 66 88 04 83
Email : cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact

Lire la suite